Accueil du site > La pensée européenne > Colloque international « De quoi (...) > Problématique

Problématique

En janvier 2013, le colloque international « De quoi rêvent les Européens ? » a été organisé par l’UCP, en partenariat avec l’université de Rostock, l’Académie Polonaise des Sciences et le Centre de Recherches en Communication de Bucarest.

Il a regroupé une trentaine d’universitaires européens – historiens, anthropologues et spécialistes de la communication politique. Les deux journées ont été consacrées à une interprétation du rêve européen, afin de tenter de dégager ses implications socio-politiques. Quelle est la place de l’imaginaire des Européens dans la prise de décision ? Des philosophes, des sociologues, des politologues et des littéraires ont essayé de comprendre de quoi rêvent les Européens et quel rôle joue l’imaginaire dans la façon dont on comprend l’Europe. Les travaux du colloque, actuellement en cours d’élaboration éditoriale, feront l’objet d’une publication sous la direction de Joanna Nowicki et Luciana Radut-Gaghi.

Pour des raisons pratiques, ce colloque évite les collections d’éléments constitutifs de l’imaginaire européen : thèmes, motifs, topoï. Les deux journées ont été consacrées à une interprétation du rêve européen, afin de tenter de dégager ses implications socio-politiques. Quelle est donc la place de l’imaginaire des Européens dans les prises de position, dans les définitions des normes et des valeurs, dans les décisions ? Des philosophes, des sociologues, des politologues et des littéraires se sont ici proposé de comprendre de quoi rêvent les Européens et quel rôle joue l’imaginaire dans la façon dont on comprend l’Europe.

Coordinatrices scientifiques :

Joanna Nowicki, PR 71e section

Luciana Radut-Gaghi, MCF 71e section

Comité scientifique :

Camelia Beciu (SNSPA, Bucarest)

Yves Bizeul (université de Rostock)

Paul Gradvohl (université Nancy II)

Catherine Marshall (université de Cergy-Pontoise)

Joanna Nowicki (université de Cergy-Pontoise)

Luciana Radut-Gaghi (université de Cergy-Pontoise)

Armando Uribe (éditions du Relief)

Michèle Weinachter (université de Cergy-Pontoise)

Jean-Jacques Wunenburger (université Lyon III)


SPIP Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0